Eligible dans le cadre du CPF

Référence :  EX006
Niveau :  Déterminé après Passage de la certification TOSA
Basique ou Opérationnel ou Avancé ou Expert.
Durée :  3 jours soit 21 heures
Prévoir 1 heure supplémentaire pour la certification(le dernier jour du stage 16h30-17h30)
Tarif cours collectif :  600 € HT (à partir de 3 stagiaires)
Tarif cours particulier :  Nous consulter
Public concerné : Toute personne désireuse de faire valoir son niveau de connaissance par l’obtention d’une certification
 Pré requis :  Niveau Initiale
Savoir : Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein du ruban.
Savoir : Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, graisse, alignement) et pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité). Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges.
Savoir : Reconnaître un camembert, ou un histogramme.
 Objectifs : Ce stage se déroulera sur 4 jours. A l’issu de ces 4 jours le candidat passera son test pour la certification TOSA. Le nombre de point obtenue déterminera son niveau de certification.
Les 4 niveaux possibles sont détaillés si dessous. Tous les points énumérés pour chaque niveau seront abordés pendant le stage.
Moyens Pédagogiques : Formation en présentiel, un poste de travail par participant, 6 stagiaires maxi par stage, support de formation fournis.
Documents remis au stagiaire : Attestation de compétence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de formation

NIVEAU 1 : BASIQUE

Le nombre de point à atteindre doit se situer entre = 350-550

Connaissances demandées pour atteindre ce niveau :

Environnement et Méthodes

Connaissance initiale de l’environnement : ouvrir et sauvegarder un document. Reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeurs, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression, Figer les volets.

Opérations de base sur un classeur: imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne. Supprimer et insérer des cellules. Enregistrer un document sous un autre nom.

Calculs (formules, fonctions).

Effectuer des calculs simples : savoir entrer une formule dans une cellule. Effectuer une division, une addition ou une multiplication ; Identifier les priorités de calcul. Saisir une heure. Insérer une somme.

Formules basiques : Connaître des formules simples (MAX, SI, SOMME.SI, NB.SI…) ; Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.

Mise en forme

Mises en forme de base connues au niveau antérieur : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement). Formatages de base des nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)

Formatages habituels : encadrement des cellules, format des nombres, retrait, utilisation des styles. Outil pinceau

Gestion des données.

Création d’un graphique simple : création et déplacement d’un graphique dans une feuille; distinguer les principaux types de graphiques (graphiques en courbes, graphiques en secteurs, graphiques en barres, graphiques en anneaux)

Tri des données : utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant/décroissant).


NIVEAU 2 : OPERATIONNEL

Nombre de point à atteindre doit se situer entre = 550-725

Connaissances demandées pour atteindre ce niveau :

Environnement et Méthodes

Connaissance initiale de l’environnement : sauvegarder un document, repérer les onglets au sein du ruban, reconnaître la barre d’état, personnaliser les onglets et le ruban, fractionner la fenêtre.

Opérations de base sur un classeur : définir la zone d’impression dans un classeur, imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne : supprimer et insérer des cellules.

Travailler avec des données de grande taille : se déplacer et sélectionner rapidement, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail.

Collage spécial: coller les valeurs, transposer, coller en effectuant une opération.

Calculs (formules, fonctions)

Maîtrise des méthodes de calcul : connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; Comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM?, #DIV/0!, #####…)

Fonctions et formules fréquentes : créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques ; utiliser des fonctions de calcul statistique simples (SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…) ; utiliser des formules conditionnelles (SI, SI imbriqués, OU, ET).

Mise en forme.

Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; connaître les formats basiques de nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité) encadrer des cellules, définir et utiliser un format numérique, un retrait, utiliser des styles et l’outil pinceau.

Formatages avancés : mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un smartArt ou une image

Gestion des données

Amélioration de la mise en forme d’un graphique : mise en forme avec les styles de graphique ; agrandir et réduire la taille d’un graphique ; gérer les titres et légendes ; modifier les séries de données d’un graphique ; imprimer un graphique.

Lire un tableau croisé dynamique : reconnaître un tableau croisé dynamique ; analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; filtrer les données d’un tableau.

Tri et recherche des données : rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme…) ; utiliser des Filtres automatiques; trier les données d’un tableau ; utiliser la fonction de remplissage instantané.

Utilisation de la valeur cible : savoir identifier les cas où cette fonction est utile, savoir l’utiliser.


NIVEAU 3 : AVANCE

Le nombre de point à atteindre doit se situer entre = 725-875

Connaissances demandées pour atteindre ce niveau

Environnement et Méthodes

Connaissances définies aux niveaux antérieurs: Imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne et la hauteur des lignes. Supprimer et insérer des cellules. Ouvrir et sauvegarder un document ; déplacer et sélectionner rapidement dans une feuille, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail ; connaître le collage spécial.

Personnaliser l’environnement et l’affichage Excel : connaître et utiliser les différents modes d’affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; Fractionner la fenêtre; figer les volets, afficher l’onglet Développeur.

Gestion du mode Backstage, formats de fichier, sécurité : Récupérer une ancienne version du document ; reconnaître des formats de fichier; connaître la fonction de signature électronique ; protéger une feuille de calcul, protéger un classeur.

Automatiser des tâches dans Excel : exécuter des macros enregistrées.

Calculs (formules, fonctions)

Connaissance définies aux niveaux antérieurs: insérer une formule, connaître les fonctions usuelles (MIN, MAX, SOMME, ET, OU, SI, SOMME.SI, NB.SI), utiliser les références relatives et absolues.

Méthodes de calcul avancées : établir des calculs multi-feuilles, multi-classeurs ; réviser une formule de calcul ; effectuer des calculs sur les dates et les heures.

Fonctions avancées : fonctions mathématiques (ARRONDI – ENT…) ; fonctions de recherche avancées (INDEX, EQUIV…) ; fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) ; fonctions REMPLACER et REMPLACERB ; fonctions de date (AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM…) et fonction d’heure ; compter les occurrences d’un tableau (NB.SI) ; générer des nombres aléatoires (ALEA) ; classer des valeurs(RANG) ; fonctions de recherche simples (RECHERCHEV, RECHERCHEH) ; fonction CONCATENER

Calculs dans une base de données : fonctions de base de données (BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS) ; utiliser des sous totaux dans un tableau de données et utiliser la fonction SOUS-TOTAL ; utiliser la fonction SOMMEPROD

Mise en forme

Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement), utilisation des formats numériques prédéfinis, création de formats numériques, encadrement des cellules, retrait, utilisation des styles, outil pinceau, mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes ; insérer un smartArt ou une image.

Mise en forme et mise en page avancées : utiliser les mises en forme automatiques ; définir l’arrière-plan des feuilles d’un classeur ; appliquer des mise en formes conditionnelle avec formule ; utiliser les thèmes de classeur ; modifier les marges et l’orientation du classeur; gérer les sauts de page ; insérer un arrière-plan.

Gérer des objets graphiques dans Excel : insérer une capture d’écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArts ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques; modifier la forme ; utiliser le volet sélection ; gérer la propriété des objets.

Gestion des données

Connaissances définies au niveau antérieurs : mise en forme avec les styles de graphique Titre et légende ; modifier les séries de données d’un graphique ; Imprimer un graphique. analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; rechercher, remplacer ou sélectionner des cellules (basé sur leur donnée ou leur mise en forme) ; utiliser les filtres et le tri ; utiliser le remplissage instantané.

Gestion de tableaux et base de données : utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multicritères, tris personnalisés ; utiliser des filtres élaborés pour extraire des données ; maîtriser le remplissage instantané ; insérer et utiliser des segments, convertir un tableau en plage de données ; créer et gérer des listes déroulantes ; utiliser le bouton remplissage ; utiliser la fonction Consolider.

Analyse graphique avancée : maîtrise de l’outil de mise en forme des graphiques : superposer des séries, gérer la largeur d’intervalles, utiliser un axe secondaire ; insérer des courbes de tendances ; reconnaître un graphique boursier ou radar.

Création et analyse d’un tableau croisé dynamique : créer et modifier des tableaux croisés dynamiques ; sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique ; actualiser un tableau croisé dynamique ; modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique.


NIVEAU 4 : EXPERT

Le nombre de point à atteindre doit se situer entre = 875-1000

Connaissances demandées pour atteindre ce niveau

Environnement et Méthodes

Connaissances définies aux niveaux antérieurs : Imprimer et mettre en page, réaliser toutes les opérations sur les cellules (insertions, fusion, suppression, modification hauteur / largeur) ; maîtriser les déplacements et sélections rapides dans une feuille, dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail ; connaître toutes les options du collage spécial ; connaître et utiliser les différents modes d’affichage, fractionner la fenêtre; figer les volets, personnaliser les onglets et le ruban ; récupérer une ancienne version du document ; reconnaître des formats de fichier; utiliser une signature électronique ; protéger une feuille de calcul, un classeur ; Exécuter des macros enregistrées

Personnalisation et automatisation experte d’Excel : connaître de manière exhaustive tous les onglets ; ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro ; personnaliser la barre d’outils Accès rapide.

Partage et révision des données : Importer des données externes (fichiers, web,…) ; afficher les connexions aux données externes ; exporter et partager des données Excel ; actualiser des données externes ; gérer les liens.

Calculs (formules et fonctions)

Méthodes de calcul expertes : utiliser les options avancées du gestionnaire de nom ; connaître d’une manière exhaustive l’outil de vérification des formules ; évaluer la formule ; utiliser la fenêtre Espion ; maîtriser les options de calcul et les fonctions de calcul dans un tableau.

Élaboration et décryptage de formules complexes : fonctions matricielles complexes (INDEX, EQUIV, DECALER…) ; fonctions d’Informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE…) ; fonctions financières (VPM(), NPM(), TAUX()…) ; fonctions de dates avancées (NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR.OUVRE(), DATEDIF()…) ; utilisation experte de la bibliothèque de fonctions

Mise en forme

Maîtrise exhaustive des outils de mise en forme : connaître toutes les options du collage spécial ; tout connaître des formats ; gérer de manière experte les noms dans un tableur ; saisir dans plusieurs cellules ; maîtriser de manière exhaustive le gestionnaire de noms ; gérer parfaitement les liens hypertexte ; gérer des séries (chronologiques, incrémentées, …)

Créer et gérer un formulaire : insérer des contrôles de formulaires ; et des contrôles ActiveX

Gestion des données

Analyse et simulation de calculs : Concevoir un tableau d’hypothèses ; utiliser le Gestionnaire de scénarios ; analyser avec le solveur ; gérer cellules variables et cibles, contraintes, résultats ; maîtriser la validation de données

Maîtrise experte des tableaux croisés dynamiques : utiliser et gérer l’ensemble des options d’un TCD ; totaux et sous-totaux et différents calculs, fonctions de synthèse ; utilisation des segments et des barres de chronologie ; Actualiser les données ; création et gérer des graphiques croisés dynamiques ; mettre en forme

Analyse graphique de données : maîtriser d’une manière exhaustive les données et les types de graphiques ; insérer et personnaliser un graphique Sparkline ; réalisation de graphiques complexes, de type pyramide des âges, diagramme ombrothermique, graphique boursier ou graphique à bulles.